Nos Terroirs



L'appellation d'origine protégée "Pic Saint-Loup"

L'AOP "Pic Saint-Loup" est notre terroir phare: au cours des dernières années cette appellation est devenue la plus connue du Languedoc et ses vins jouissent aujourd'hui d'une reconnaisse internationale importante. Le terroir se situe environ 20 kilomètres au nord de Montpellier, entre Cévennes et Méditerranée, autour de la montagne du même nom: le Pic Saint-Loup. Avec son altitude de 658 m, le Pic, visible depuis le littoral et même au-delà, règne sur ce terroir précieux.
La géologie et le climat du terroir sont parfaitement adaptés à la culture de la vigne et la viticulture y est présent depuis au moins 2000 ans. Les dépôts de fossiles du Jurassique 
inférieur et d'éboulements du Pic Saint-Loup ont apporté une couche argilo-calcaire épaisse à ce sous-sol composé de pyrite et de marne.
Nos vignes sont cultivées sur les coteaux argilo-calcaire, le sol est veiné de calcaire brisée. Le vignoble est entouré de la flore typique de la garrigue: chênes verts, thym, romarin et genévrier sauvage. Le climat est typiquement méditerranéen: il est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds, avec de rares précipitations. L'été est souvent très sec ou aride dans cet arrière-pays couvert par la garrigue, avec seulement peu de précipitations en août liés aux tempêtes. Les vents dominants sont la "Tramontane", un vent sec et froid du nord qui chasse les nuages, et le "marin", un vent de mer humide qui apporte les nuages ​​et peut parfois être très violent.


L'appellation d'origine protégée "Saint-Drézéry"


A 20 km au nord-est de Montpellier, le village de Saint-Drézéry s'étend entre 50 et 150 mètres d'altitude. L'appellation, une des plus petites du Languedoc, se limite au seul village du même nom. La nature des sols varie entre les grès, les marnes gravelo-caillouteuses, les conglomérats et les terrasses caillouteuses. L'origine de ces sols s'étale du secondaire (Jurassique) jusqu'au quaternaire. Les galets roulés sont une caractéristique majeure du terroir de St-Drézéry et ont toujours garanti une maturité optimale aux raisins. 

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.